La Préparation Mentale

Conjuguez performance et sérénité pour viser les sommets !

Savoir mobiliser ses habilités mentales pour associer performance et plaisir et viser l’excellence.

La Préparation mentale a pour objectif de développer les habiletés cognitives et motrices dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle ou collective des sportifs tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.

Elle consiste en un entrainement régulier de l’athlète ou de l’équipe sur les différentes habilités mentales (objectifs court, moyen et long terme), engagement, confiance, gestion de l’énergie (relaxation, activation), gestion des émotions et du stress, visualisation, concentration, …

Son objectif :

L’objectif est de préparer l’athlète ou l’équipe à aborder la compétition dans les meilleures dispositions mentales afin qu’ils puissent tirer la quintessence de leur potentiel physique, technique et tactique.

Les outils et les techniques utilisés sont adaptés aux besoins de l’athlète et à son niveau de pratique.

Uniquement pour les sportifs ?

Pour les sportifs, mais pas que…

La préparation mentale est incontournable chez les athlètes de haut niveau où la recherche de l’excellence est permanente. Les habilités mentales comme la concentration, la gestion de l’énergie, la gestion des émotions et du stress pour ne citer que celles-ci sont tout aussi importantes pour les dirigeants, les managers, les collaborateurs, les étudiants que pour les athlètes. Ces techniques sont de plus en plus utilisées en entreprise et chez les étudiants pour aborder des situations à fort enjeux.

Retour haut de page