Services
Un accompagnement sur mesure pour renforcer votre leadership et votre management dans une vision globale à dimension humaine.
Le coaching
L'accompagnement individuel

Osez prendre en main votre évolution personnelle et professionnelle en relevant les challenges et les difficultés dans la sérénité.

Vous avez l’ambition de franchir un cap ?
Vous souhaitez dépasser les schémas de fonctionnement qui ne vous correspondent plus en développant votre savoir-être et votre potentiel ?

Ensemble, à partir d’un questionnement approfondi :
- nous clarifions vos objectifs,
- nous définissons les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre de manière autonome et durable.

Nous instaurons un climat de confiance par la mise en place d’un cadre protecteur.
Le respect, le non-jugement et la confidentialité permettent un questionnement sur soi :
- Pour faire émerger les prises de conscience sur son rapport à soi, aux autres et aux situations,
- Pour savoir accueillir les émotions,
- Pour pouvoir identifier les clés de réussite et satisfaire ainsi ses motivations dans un contexte donné.
Valoriser le potentiel humain de la personne en s’appuyant sur ses qualités pour lui permettre de trouver elle-même les solutions à mettre en place.
Exemples de domaines d'intervention :
- Développer sa posture de Manager et de Leader,
- Développer la coopération au sein et à l’extérieur de ses équipes,
- Réussir sa prise de fonction,
- Accueillir et mieux gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs,
- Développer sa capacité à prendre du recul et à décider dans des situations à forts enjeux (conduite du changement, situation de tension, situation de crise, …),
- …
Le coaching
L'accompagnement d'équipes

Suffit-il d’être une somme d’individualités performantes pour former une équipe performante ?

Le sport donne de nombreux exemples où certaines équipes, face à des adversaires forts d’une somme d’individualités exceptionnelles, réussissent, en conjuguant l’engagement individuel et la puissance du collectif, à relever des défis qui pouvaient sembler insurmontables.
Sport ou Entreprise, la performance des équipes provient en tout premier lieu de leur capacité à surmonter les divergences d’objectifs ou de stratégie, les incompréhensions, les désaccords voire les conflits pour se fédérer au tour d’un but commun.

Développer les capacités de chaque membre à maintenir un haut niveau d’exigence, d’engagement, d’empathie, d’écoute, de solidarité, de transparence, de plaisir à se dépasser et à évoluer ensemble, sont des clés majeures pour atteindre l’excellence.
La qualité des attitudes de chaque membre de l’équipe conditionne fortement le niveau de mobilisation des compétences mises en œuvre.

Mission :
Créer les conditions de cohésion et permettre à chaque équipier de se fédérer autour d’un but commun en conjuguant performance et bien-être au travail dans la cohérence des objectifs de l’entreprise.
Une démarche qui prend en compte le contexte, la culture de l’organisation et s’appuie sur les processus permettant de créer les conditions favorables à la coopération où chacun pourra révéler son potentiel d’actions et développer ses qualités relationnelles afin de focaliser son énergie et sa créativité à l’atteinte des objectifs de l’équipe.
L’accompagnement des équipes permet notamment :
- A chaque personne d’identifier son potentiel, le potentiel de ses partenaires et de clarifier les contributions et les responsabilités de chacun,
- De créer un cadre protecteur qui permet une communication authentique et de réguler les relations interpersonnelles,
- De partager une vision et une mission commune alignée sur les valeurs de l’entreprise,
- D’amener du recul sur les situations à enjeux pour conserver une dynamique positive dans une approche globale et de discernement,
- De comprendre les interactions humaines au sein de l’équipe hors tensions et sous tensions,
- De renforcer la motivation et la confiance, développer l’autonomie pour un travail collaboratif efficient,
- …
Les Formations
Renforcez votre leadership et votre management dans une vision globale à dimension humaine.
- Intégrer le Leadership Ethique dans son management,
- Créer une cohésion d’équipe authentique,
- Conduire le changement avec succès en prenant le temps d’être efficient,
- Renforcer ses qualités relationnelles et celles de ses équipes,
- Anticiper et mieux appréhender les situations de tension et de stress,
- Développer la motivation et l’autonomie de ses équipes,
- …
Les modules de formation sont construits sur mesure pour répondre à vos besoins.

Première étape, nous réalisons ensemble un entretien approfondi afin de :
- Nous imprégner de votre culture et de votre organisation d’entreprise,
- Bien appréhender votre contexte et vos besoins en formation,
- Partager nos processus pédagogiques.

Seconde étape, ensemble nous confrontons notre proposition à votre connaissance du terrain pour ajuster si nécessaire, puis valider :
- Les objectifs pédagogiques,
- La cohérence des objectifs pédagogiques et le niveau du public visé,
- Le déroulé de formation.
Objectif : Valider ensemble le plan de formation le plus adapté à vos enjeux managériaux et opérationnels.

Point commun à toutes nos formations, nous réservons une part importante du temps de formation aux :
- Travaux en sous-groupes,
- Mises en situation concrètes,
- Temps de partage.
Les Ateliers
Donnez une dimension humaine à vos projets pour leur assurer efficience et réussite.
- Emmener ses équipes dans une nouvelle vision, une nouvelle stratégie,
- Mettre en place une démarche Lean au sein de son organisation,
- Mettre en place de nouveaux outils, de nouveaux process,
- Ré-orienter l’organisation des équipes,
- Fédérer vos équipes au tour d’un but commun,
- …

Lors d’un entretien « diagnostic » réalisé chez vous gratuitement, nous identifions ensemble les leviers sur lesquels je vous accompagnerai pour contribuer à la réussite de vos projets en intégrant :
- Votre culture et votre organisation d’entreprise,
- Votre contexte et vos enjeux,
- Les freins à lever,
- Les soft-skills à développer,
- …

Les interventions offrent un accompagnement des équipes dans :
- La conduite et l’acceptation du changement,
- La communication interpersonnelle,
- La gestion des émotions et de la motivation,
- La cohésion des équipes et l’intelligence collective,
- L’accélération des prises de décision dans une vision globale et de qualité,
- …

Durée des ateliers : En général, un à trois jours consécutifs, puis un accompagnement afin de suivre l’évolution et la concrétisation des plans d’actions formalisés lors de l’atelier. La durée et la fréquence du suivi sont à définir ensemble.
Mode opératoire des ateliers : Apports théoriques, mises en situation concrètes et travaux en sous-groupes en lien direct avec les axes d’amélioration identifiés dans la mise en place du projet d’accompagnement.
La Préparation Mentale
Conjuguez performance et sérénité pour viser les sommets !

Savoir mobiliser ses habilités mentales pour associer performance et plaisir et viser l’excellence.

La Préparation mentale a pour objectif de développer les habiletés cognitives et motrices dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle ou collective des sportifs tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.
Elle consiste en un entrainement régulier de l’athlète ou de l’équipe sur les différentes habilités mentales (objectifs court, moyen et long terme), engagement, confiance, gestion de l’énergie (relaxation, activation), gestion des émotions et du stress, visualisation, concentration, …
Son objectif :
L’objectif est de préparer l’athlète ou l’équipe à aborder la compétition dans les meilleures dispositions mentales afin qu’ils puissent tirer la quintessence de leur potentiel physique, technique et tactique.
Les outils et les techniques utilisés sont adaptés aux besoins de l’athlète et à son niveau de pratique.
Uniquement pour les sportifs ?

Pour les sportifs, mais pas que…
La préparation mentale est incontournable chez les athlètes de haut niveau où la recherche de l’excellence est permanente. Les habilités mentales comme la concentration, la gestion de l’énergie, la gestion des émotions et du stress pour ne citer que celles-ci sont tout aussi importantes pour les dirigeants, les managers, les collaborateurs, les étudiants que pour les athlètes. Ces techniques sont de plus en plus utilisées en entreprise et chez les étudiants pour aborder des situations à fort enjeux.